Questions fréquentes
Comment se passe une expropriation ?
La procédure d’expropriation comprend une 1ère phase administrative préparatoire au cours de laquelle la personne publique (État, collectivités…) doit démontrer l’utilité publique de son projet, et une 2ème phase judiciaire servant à transférer la propriété à la personne publique et à indemniser l’exproprié.
Quelles sont les conditions de l’expropriation pour cause d’utilité publique ?
Le projet est réellement justifié Le projet ne peut pas être évité (le recours à l’expropriation n’est en effet possible qu’après la mise en place de toutes les autres solutions, comme l’acquisition amiable, le droit de préemption)
Qui a le droit de préemption ?
Le propriétaire d’un bien situé dans une zone définie par une collectivité (commune ou établissement public de coopération intercommunale) en vue de la réalisation d’opérations d’aménagement urbain doit, en priorité, proposer la vente du bien à cette collectivité. C’est ce que l’on appelle le droit de préemption.
Comment éviter l’expropriation ?
Afin de suspendre l’exécution de la procédure il faudra saisir le juge des référés. Par ailleurs, au cours de cette phase est aussi menée une enquête parcellaire. Elle permet de déterminer les propriétaires des biens concernées.
Comment saisir le juge des expropriations ?
13-21 du code de l’expropriation dispose qu’à défaut d’accord amiable, le juge de l’expropriation peut être saisi par la partie la plus diligente. Mais il est ajouté que la demande est adressée au greffe de la juridiction du ressort dans lequel sont situés les biens à exproprier.
Qu’elles sont vos frais de prestations ?
Les frais de prestations englobent les frais d’expertise et les honoraires de nos avocats, les déplacements, le suivi du dossier ansi que l’assistance téléphonique.
Les honoraires ne dépassent jamais 20% des majorations obtenues, frais d’avocats et d’Expert compris.
Sans majoration obtenue, aucun honoraire ne vous sera réclamé.
Acoonex votre partenaire, qui vous accompagne durant toute la procédure.
J ai contacté le cabinet ACOONEX pour une procédure de préemption sur la ville de Nice
J ai obtenu une forte majoration devant je juge de l’expropriation.
Je remercie toute l équipe pour son professionnalisme et le suivi de mon dossier.
Je recommande ce cabinet.
Kieran Fh
Témoignage cliente – Mars 2021